Lorsque les synchroniseurs de transmission sont apparus pour la première fois, ils ont considérablement amélioré les performances de changement de vitesse. Avant leur utilisation, le conducteur ne pouvait passer les vitesses qu’avec beaucoup d’expérience et avec habileté et douceur.
Par conséquent, un synchroniseur de transmission défectueux constitue un gros problème. Les symptômes d’un tel défaut sont assez prononcés – cela vaut la peine de les connaître. La transmission synchrone a été développée en 1919 et a été utilisée pour la première fois dans un véhicule de série en 1928 grâce à la marque Cadillac. Son utilisation a commencé en dehors du marché américain dans les années 1950. Depuis, des versions de plus en plus avancées de cette solution technique sont apparues. La synchronisation est principalement responsable de l’égalisation des vitesses avant que les vitesses ne se rejoignent pour le changement de vitesse. Il s’agit pour ainsi dire d’une sorte de frein qui permet à deux engrenages de vitesses différentes d’égaliser leur vitesse de rotation. Si ce composant est en bon état, la transmission doit fonctionner silencieusement et en douceur. En effet, tous les composants sont parfaitement coordonnés et ne doivent pas être audibles dans l’habitacle.

C’est pourquoi des bruits comme un bruit de cliquetis lors du changement de vitesse ne sont pas bon signe. Dans la plupart des cas, cela signifie que les engrenages se chevauchent à des vitesses différentes, ce qui entraîne un bruit caractéristique. Cela est généralement dû à un changement de vitesse trop rapide. Une courroie de distribution usée n’adhère pas au pignon lors de la synchronisation de la rotation de l’arbre et provoque un bruit de grincement désagréable. Changer les vitesses trop tôt peut également entraîner une usure ou des dents cassées dans la transmission. Une main qui repose constamment sur le levier de vitesses est une autre raison de l’usure plus rapide des synchroniseurs. La tension sur le levier peut provoquer une usure inutile des curseurs et de la bague de synchronisation, ce qui affectera le fonctionnement de la transmission. La synchronisation doit donc toujours être en parfait état. Ceci est conseillé non seulement pour les performances des autres composants, mais également pour la sécurité.

Les principaux symptômes pouvant indiquer un synchroniseur de transmission défectueux sont des fuites d’huile, du bruit, des frottements ou une résistance.

Dans de tels cas, une inspection doit commencer par vérifier le niveau d’huile. Fuites à long terme, par ex. B. sur le joint de transmission, sur l’arbre de transmission ou sous le bouchon de vidange d’huile, peut entraîner une usure rapide voire un calage du véhicule sur la route et des réparations coûteuses.