Qu’est-ce qu’une CVT ?

Une transmission CVT est une transmission automatique à variation continue utilisée dans les véhicules à moteur, les machines agricoles et les machines-outils. L’abréviation CVT signifie «Continuous Variable Transmission», ce qui se traduit approximativement par «transmission à variation continue». La CVT fonctionne sans étapes de changement de vitesse et donc sans interruption de la force motrice.

Comment fonctionne une boîte de vitesses CVT ?

Fondamentalement, la transmission CVT se compose de deux arbres, sur chacun desquels sont deux disques coniques, appelés variateurs. Les extrémités des variateurs sont situées l’une en face de l’autre, ce qui donne une section transversale en forme de V entre les variateurs. L’arbre principal est relié au moteur via un accouplement. Le deuxième arbre mène au différentiel. La puissance est transférée entre les deux arbres via une large chaîne à plusieurs rangées. La chaîne se situe entre les variateurs sur les deux arbres, sans les toucher. La modification de la distance entre les variateurs sur un arbre modifie le rapport de démultiplication.

Avantages

L’avantage le plus important d’une CVT est probablement le rapport de transmission à variation continue. Cela permet au moteur de fonctionner sur une large plage de régime avec des performances optimales. et une consommation de carburant minimale. Un autre avantage est que l’accélération s’effectue sans interruption entre les changements de vitesse et sans perte de puissance motrice. D’autres avantages de la transmission CVT par rapport aux transmissions manuelles et à double embrayage sont sa taille réduite et son poids réduit. Étant donné qu’une transmission CVT ne nécessite pas de paires d’engrenages pour chaque étage d’entraînement, elle peut être construite plus petite et est également beaucoup plus légère.

Défauts

Les transmissions CVT sont soumises à plus d’usure que les autres transmissions. En raison de la pression élevée entre les variateurs et la chaîne, les deux éléments sont soumis à de lourdes charges et s’usent plus rapidement. De même, malgré la pression de contact élevée, il y a toujours un certain glissement entre la chaîne et les variateurs. Selon le fabricant d’engrenages LuK, la conception spéciale de la chaîne a augmenté l’efficacité à 98 %, mais 2 % de la puissance est encore perdue. De plus, les transmissions CVT nécessitent plus d’entretien et un entretien plus soigné que les autres transmissions. En règle générale, les vidanges d’huile doivent être effectuées plus fréquemment, selon les instructions du fabricant. Un autre inconvénient est que le couple maximal transmis est limité. Ces transmissions ne conviennent pas aux gros moteurs diesel ni aux moteurs à essence puissants et à couple élevé.

Comment puis-je vérifier si ma voiture est équipée d’une CVT ?

Vous pouvez facilement savoir si votre voiture est équipée d’une CVT ou d’une autre transmission automatique. Si le régime moteur ne change pas sur une large plage de vitesse pendant l’accélération, mais que la voiture continue d’accélérer, alors la voiture est définitivement équipée d’une transmission CVT. En revanche, avec une transmission automatique à convertisseur de couple, des changements de vitesse fluides sont perceptibles et peuvent également être audibles en raison du changement de régime moteur. Bien que la boîte de vitesses moderne à double embrayage (DSG) accélère pratiquement sans interruption de la puissance motrice, le changement de régime moteur est toujours clairement audible à chaque changement de vitesse.