Une bonne technique de changement de vitesse – y compris le rétrogradage – est essentielle à l’efficacité du véhicule. Une mauvaise manipulation de la pédale d’embrayage, de la pédale d’accélérateur et du levier de vitesses peut endommager la poulie de transmission. Rétrograder un véhicule doit être aussi fluide que passer à la vitesse supérieure. Comment changer correctement les vitesses ?
Le changement de vitesse est l’un des processus de base lors de la conduite d’une voiture. Il est logique de faire la différence entre le passage à une vitesse supérieure (lors d’une accélération) et une rétrogradation, communément appelée « rétrogradation ». Lors d’un ralentissement (mais pas seulement), il est nécessaire de rétrograder – sinon la voiture risque de ne pas pouvoir accélérer davantage en raison d’un mauvais rapport ou même de s’arrêter.
Le principe du rétrogradage n’est pas compliqué dans les voitures à transmission manuelle. Nous freinons d’abord pour déterminer la vitesse à laquelle notre véhicule se déplace et ensuite seulement, si nécessaire, passons à une vitesse inférieure.
Réduction de vitesse au freinage – à quelle vitesse?
Nous changeons de vitesse lorsque la vitesse dépasse 2 000/minute pour les moteurs diesel ou 2 500-3 000/minute pour les moteurs à essence. En pratique, on reste en 6ème vitesse à 80-100 km/h. À 65-70 km/h, nous passons en cinquième vitesse. Le passage à la quatrième vitesse devrait s’effectuer entre 50 et 55 kilomètres par heure. Nous passons en troisième vitesse à 30-40 km/h. La vitesse appropriée pour le deuxième rapport est de 10 à 20 km/h. Chaque fois que nous réduisons la vitesse de la voiture, nous devons rétrograder correctement. Nous procédons de la même manière que pour passer aux vitesses supérieures, mais nous déplaçons notre main dans la direction opposée.
Rétrogradation correcte – principes de base Une rétrogradation correcte s’effectue en enfonçant complètement l’embrayage. Si l’embrayage n’est enfoncé qu’à mi-course, il ne sera pas possible de passer la bonne vitesse. Lors du rétrogradage, vous pouvez également accélérer pour que le moteur atteigne des régimes plus élevés. Il est conseillé d’accélérer lors du rétrogradage de deux vitesses ou plus. N’oubliez pas de ne pas relâcher la pédale d’embrayage trop rapidement après avoir rétrogradé. Lorsque vous relâchez le pied de l’accélérateur, vous devez conduire plus lentement pour éviter les à-coups du véhicule. Le véhicule passe en douceur à des vitesses plus élevées. Rétrograder pendant le freinage doit être rapide et décisif, mais doux.