Le rôle de la transmission des engins de chantier est de faire varier la vitesse et le couple délivrés par le moteur afin que la machine puisse fonctionner efficacement sur diverses pentes et surfaces. La transmission des engins de chantier se compose d’une série d’engrenages qui tournent dans le même sens que l’arbre de sortie. Il dispose de plusieurs configurations qui peuvent être modifiées en fonction du type de travail que vous souhaitez effectuer.
Si la boîte de vitesses d’un engin de chantier tombe en panne, celui-ci ne peut plus fonctionner efficacement. Les chargeurs frontaux et les chargeuses compactes doivent pouvoir avancer et reculer. Si la transmission ne fonctionne pas, il sera difficile pour le véhicule de franchir les pentes ou les courbes sur un terrain accidenté. Même des problèmes mineurs avec la transmission d’un engin de chantier peuvent affecter sa capacité à faire son travail correctement. Une seule dent cassée dans un bulldozer peut bloquer le godet à l’avant de la machine et l’empêcher de creuser correctement, raclant ainsi la terre pendant qu’il travaille le sol.
Les symptômes les plus courants de dommages aux boîtes de vitesses des engins de chantier:
- des accélérations et freinages brusques,
- Meulage lors de l’engagement et du désengagement des vitesses,
- fuite d’huile de boîte de vitesses,
- une machine chaude ou chaude qui démarre difficilement même après un court trajet.
Si nous démarrons un engin de chantier et qu’il fait des bruits étranges ou dégage une odeur de brûlé, cela pourrait indiquer un problème avec la transmission de notre véhicule. Nous devons immédiatement confier notre machine à un atelier qualifié qui pourra nous aider à déterminer le problème de la boîte de vitesses et à le réparer le plus rapidement possible. Même les plus petits problèmes liés à la transmission des grosses machines peuvent sérieusement affecter leur capacité à effectuer le travail requis de manière sûre et efficace. Si vous êtes préoccupé par la transmission de votre machine, assurez-vous de contacter un service d’équipement de construction expérimenté afin qu’il puisse vous aider à réviser ou réparer la transmission dès que possible afin de garantir un fonctionnement sûr et efficace.
Révision des boîtes de vitesses des engins de chantier
Les spécialistes de la réparation de transmission peuvent réparer ou remplacer toute pièce usée à l’aide de pièces d’origine ou de rechange. Ils nettoient également le boîtier à l’intérieur et à l’extérieur, changent l’huile et les filtres, vérifient l’usure de toutes les courroies et chaînes, ajustent le niveau d’huile de transmission et effectuent d’autres réparations nécessaires pour remettre notre machine dans des conditions de fonctionnement optimales.
Même si la révision d’une boîte de vitesses d’un engin de chantier lourd coûte plus cher qu’un entretien régulier, cela en vaut la peine si vous souhaitez redonner à votre engin ses performances d’origine. Il est préférable de faire réviser ou réparer une transmission d’équipement lourd par un professionnel plutôt que d’acheter des pièces usagées auprès d’un fournisseur inconnu pour remplacer les boîtes de vitesses, transmissions et autres composants cassés de votre équipement de construction.